side-area-logo
À PROPOS DE L’ATNQ

L’ATNQ regroupe les thérapeutes Naturopathes en association dans le but de promouvoir le développement de la Naturopathie et sa biophilosophie tant au Québec qu’au niveau internationale (chapeauté par l’Association Professionnelle Internationale des Thérapeutes en Médecine Naturelle).

Elle veille aussi à ce que ses membres suivent une formation continue afin d’être toujours à l’avant-garde dans le domaine de la santé et de la médecine naturelle.

Elle diffuse de l’information pertinente à la profession par l’entremise d’un bulletin de liaisons et d’échanges (Le Blé) pour ses membres.

Pour demeurer membre de l’A.T.N.Q., le Naturopathe/Naturothérapeute se doit de suivre un cours de perfectionnement d’un minimum de 15 heures par année.

PRIVILÈGES DES MEMBRES DE L’ATNQ
    • Vos services rendus à la clientèle sont couverts par la plupart des compagnies d’assurances privées.
    • Vous bénéficiez d’un service de recommandations et de références à la clientèle.
    • Nous vous remettons un certificat d’appartenance à l’A.T.N.Q et votre carte d’adhésion personnalisée.
    • Vous recevrez une ou plusieurs fois par année et sans frais, des informations pertinentes sur l’association et la revue : Le Blé.
    • Vous pourrez assister à notre assemblée annuelle.
    • Vous faites partie de l’organisme le plus apte à protéger le public.
Liens utiles:
CODE DÉONTOLOGIQUE
L’ATNQ assure la protection du grand public par son code de déontologie strict et appliqué par son comité de discipline.

Télécharger le PDF du Code de déontologie

DEVENIR MEMBRE

Posséder un diplôme d’une ou plusieurs écoles de naturopathie ou de naturothérapie.

Être libre de toute poursuite judiciaire quant à la pratique de la profession.

Avoir accompli plus de 1200 heures de formation dans laquelle les cours suivants sont obligatoires:

      • Alimentation
      • Nutriments
      • Plantes médicinales
      • Anatomie et physiologie
      • Santé mentale
      • Une approche en relation d’aide
      • Un cours en thérapie manuelle

 

Vous désirez faire une demande d’adhésion, voici les étapes à suivre:

    • Remplir le Formulaire d’études de dossier 
    • Faire parvenir votre formulaire d’études de dossier dûment complété, votre curriculum vitae ainsi que les photocopies de vos diplômes ou certificats par courrier régulier, par télécopie ou par courriel à info@atnq.ca
    • Afin de procéder à l’étude de votre dossier, des frais de 35$ sont exigés (non-remboursable)
    • Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

Toute personne posant sa candidature se doit de passer l’examen d’adhésion pour devenir membre de l’A.T.N.Q. L’examen comprend un questionnaire d’une soixantaine de questions sur les différentes matières exigées et elle doit être complété par une étude de cas. Cet examen vise à démontrer que le candidat ou la candidate possède les connaissances et les aptitudes pour la pratique de la profession.

Ils sont de 400$ et comprennent :

  • L’examen (sous forme de recherche ou de thèse)
  • La correction de l’examen
  • L’émission du diplôme
  • La carte personnalisée
  • Les frais de cotisation pour la première année
  • Un livret de 50 reçus officiels

Les frais de cotisation annuelle  sont de :

Membre traitant : 215$

Membre non-traitant : 75$

ATNQ
  • Téléphone : 514-279-3589

  • Sans frais : 1-855-511-3589

  • Télécopieur : 514-279-2691

  • 6742 Rue St-denis, Montréal Qc, H2S 2S2

  • Courriel : info@associationtnq.com

Nous joindre